top of page

La cassette fait son retour… dans ADN : Le stockage de données réinventé

Impression d'art de tatouage traditionnel, vue plongeante sur une cassette d'ADN futuriste pour le stockage de données, mélangeant la conception de cassette classique avec des brins d'ADN moléculaires brillant avec des lumières bleu néon et vertes, des flux de données numériques circulant

Dans un monde où les données se multiplient à un rythme exponentiel, les solutions de stockage traditionnelles peinent à suivre. Disques durs, SSD et même bandes magnétiques atteignent leurs limites, tant en termes de capacité que d'efficacité énergétique. C'est dans ce contexte que des chercheurs chinois ont dévoilé une innovation qui pourrait redéfinir l'archivage numérique : la cassette ADN.



Densité de stockage de données inégalée


Imaginez une bande de 100 mètres capable de stocker 36 pétaoctets de données, soit l'équivalent de 36 000 disques durs de 1 To. C'est la promesse de cette technologie, grâce à l'extraordinaire densité de l'ADN. Selon une étude publiée dans Science Advances , un seul gramme d'ADN pourrait théoriquement stocker jusqu'à 215 millions de téraoctets de données ( Energy Reporters ).

      Vous souhaitez en lire plus ?

      Abonnez-vous à hapidev.ch pour continuer à lire ce post exclusif.

      bottom of page